VIE à Abu Dhabi - EAU

13 août 2011

Eftar à la Mosquée Sheikh Zahed !

Depuis le 1er Aout, nous sommes entrés dans la période du Ramadan aux EAU.

Ce qui signifie:

- pas de boisson/nourriture en public pendant les heures de soleil

- horaires aménagés: 8h-15h, et oui, quand on ne mange/boit pas, à partir d'un certain temps on ne peut plus réfléchir donc il faut rentrer chez soi....

- les commerces fermés de 13h à 18h, mais ouvert jusqu'à 1h-2h du mat'

- Musique interdite dans les bars/hotels, etc....

Malgré tout, on trouve toujours des choses à faire.

La dernière en date: un eftar à la grande mosquée. Eftar est le nom donné au diner après le coucher de soleil où tous les fidèles d'Allah partagent un repas gargantuesque pour compenser le "régime" de la journée.

Quoi de mieux qu'un Eftar dans la grande mosquée de son excellence Sheikh Zahed pour se remplir le ventre. Alors que nous nous dirigions vers ce chef d'oeuvre architectural, Ahmad, notre ami egyptien s'impatientait, son ventre étant vide depuis la veille.

Nous avons pris place dans l'une des tentes montée pour l'occasion. Bien sûr, arabic style oblige, nous devions manger avec les mains ! En discutant avec un emirati qui travaillait comme bénévole, nous avons appris que 14,000 repas étaient préparés chaque jour (800 repas par tente sur une durée de 2h). La logistique doit être impressionnante ! De plus, il est important de noter que ces 420,000 repas préparés au cours du mois de Ramadan sont financés par son excellence Sheikh Khalifa (actuel président des EAU). Enfin, tout le surplus de nourriture est envoyé chaque jour en Somalie, l'un des pays les plus pauvres au monde.

(cliquez sur les photos pour agrandir ou visitez mon site photo: fredbash.free.fr/photo)

IMG_8362IMG_8368IMG_8367IMG_8358

26 juin 2011

Camping en Oman

Après plusieurs semaines de retard, car j'avais momentanément perdu mon appareil photo, voilà le récit de mes aventures en Oman.

musandam peninsulaParti en début de matinée pour rejoindre l'Oman et Musandam, nous avons d'abord traversé Dubai pour atteindre la pointe nord des émirats. Ce "lopin de terre" est un territoire isolé du sultanat d'Oman.

Montagneux et authentique, Musandam offre une alternative de choix aux déserts émiriens: les fonds marins sont attratifs et les points de vue depuis la hauteur des plateaux sont exceptionnels. Pour cette première, nous avions décidé de faire un peu de plongée puis d'aller camper sur une plage déserte seulmenent accessible en bateau.

Une fois arrivé au port, il a fallu négocier avec les bateaux de pêcheur pour nous emmener où nous voulions. Hereusement, nous avions une française d'origine marocaine qui a été précieuse dans les négociations. Enfin au final, on s'en est sorti pour 30 euros et cela comprenait:

IMG_7961- une balade dans les fiords

- un spot de plongée

- un spot de pêche (il faut bien manger le soir)

- nous déposer sur une plage pour y passer la nuit

- revenir nous chercher

- un nouveau spot de pêche

Le spot de plongée était sympa et on a pu admirer la faune marine dans les eaux douces du golfe d'Oman. Enfin, je vous rassure, par rapport à la grande barrière de corail en Australie.....y a pas photo !

Le soleil se couchant, nous avons activement tenté de pêcher, en vain, pas assez de poissons pour nourrir notre petit groupe. J'ai eu une certaine réussite après avoir observé attentivement le coup de main du pêcheur. Avec six poissons, nous n'allions pas aller loin ! Les lignes de pêche ici sont tout simplement des fils plombés où l'on accroche des morceaux de calamar sur un hameçon un peu avant le bout.

DSC02409DSC02391Il fût ensuite temps de monter notre campement sur notre plage déserte : tente, barbecue, musique, etc..

En prévision de notre pêche peu fructueuse, chacun avait anticipé. Avec deux amis; nous avions opté pour des cuisses de moutons ! un peu babare mais délicieux...

Bioluminescent_Plankton_washed_on_shoreL'un des moments surprenants de notre soirée a été lorsque nous sommes allés nous baigner. Impossible de les voir en plein jour mais la mer était remplie de planctons. A notre contact, il s'illuminait !!! Très dur de prendre un photo mais ça ressemblait à ça -> (cliquez pour agrandir)

Une moment magique !

Le lendemain matin, réveillés par les premiers rayons de soleil, nous sommes repartis à la pêche avec cette fois un résultat beaucoup plus fructeux: pas moins d'une trentaine de poissons.

14 juin 2011

Initiation au Hash House Harriers

logored2

Par l'intermédiaire d'un collègue, j'ai participé à ma première course Hash. J'en avais entendu parlé mais je ne pensais pas que ce regroupement était si sympa.

Le principe est simple: tout le monde se rejoint à l'endroit précisé auparavant pour le début de la course. Puis on commence à courir en suivant le marquage au sol: les flèches indiquent la direction à suivre donc il faut être vigilant car certaines sont bien dissimulées. De temps en temps, on peut tomber sur d'autres signes tel qu'un checkpoint par exemple, dans ce cas il faut explorer les rues alentours dans toutes les directions pour retrouver la bonne piste. Autant dire que des fois, on peut courir 500m, s'apercevoir que c'est la mauvaise direction et donc être obligé de revenir sur ses pas pour tenter une autre rue.

Pourquoi un tel parcours du combattants me direz-vous ! Il faut savoir que la tranche d'age dans le club va de 18 à 65 ans pour les mieux conserver donc nous n'avons pas le même rythme. En créant ce jeu de piste, cela permet à tout le monde de finir la course presque en même temps ! Oui oui, car quand on se trompe de chemin et qu'on doit revenir sur nos pas et bien on croise les plus lents qui peuvent eux prendre directement la bonne direction !

Enfin la course n'est qu'une excuse car après on se retrouve tous chez l'un des Hashers qui habite bien souvent près du lieu de RDV pour boire et manger entre nous ! L'ambiance est très conviviale, la bière est à volonté et les célébrations diverses rythment la soirée : nouveau venu, anniversaire, départ,...etc.

Une très bonne expérience à réitérer dès la semaine prochaine ! en plus ça fait courir donc nickel !

Leur site web: http://auh4.wordpress.com/

14 juin 2011

Emménagement dans le nouvel appart

Après un bon mois en hôtel où j'en ai bien profité je peux le dire, j'emménage dans un appart pour le plus long terme. C'est une coloc avec deux libanais bien sympas et surtout avec vu sur la corniche ! De quoi prendre quelques apéros en terrasse.

3 juin 2011

Crazy Dubaï

dubai MapA la suite d'une journée de travail écourtée, nous sommes partis avec plusieurs collègues sur Dubai pour y passer le WE. L'un d'eux vivant à Dubai, il a pu nous emmener et surtout nous accueillir dans son appart.

La carte sur la gauche montre globalement les principaux quartier et centres d'intérêt de Dubai.

IMG_7869La ville a été construit le long de la côte sur près de 35 km

Nous étions situés à Dubai Marina, le quartier le plus neuf et le plus proche d'Abu Dhabi. Les tours poussent comme des champignons dans ce coin là et les architectures sont toutes plus innovantes les unes que les autres.

Jour 1: Notre première journée s'est résumée a un repérage des lieux avec quelques pauses bières. Au Menu, The Mall of Emirates abritant la célèbre piste de ski.

Une vue de Ski Dubai et le lendemain, on était sur les pistes.

IMG_7883Jour 2: Levé tôt pour passer un bon moment au parc aquatique d'Atlantis situé sur la Plame Dubai. Par la chaleur actuelle, c'est l'un des passages obligés et en plus c'est good fun. En soirée, nous sommes finalement allés tester le ski Dubai pendant deux heures. Rien d'exceptionnel, mais quand même deux pistes qui permettent de retrouver quelques sensations et le plaisir de skier .... à tout moment de l'année !! Il y en a pour tous les goûts: slalom, sauts, snow park, piste bleue, piste rouge... La journée s'est ponctuée par une soirée mousse sur la plage Nassimi.

Jour 3: Notre dernier jour a été plus calme mais nous en avons profité pour faire un rapide saut au Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde....Le paradis féminin assurément (plus de 2000 boutiques). Cependant, l'objet de notre visite se situait plutôt à l'extérieur du Mall où se dressait la Tour Burj Khalifa sur plus de 800m. Il a été difficile de pouvoir prendre une photo de la tour dans son intégralité avec moi dessus mais voilà mon meilleur cliché !

IMG_7916Au pied de cette tour, des shows spectaculaires prennent place en fin de journée mettant en scène des centaines de fontaines sur le rythme de chansons mondialement connues.

Quelques exemples en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=w6-jgoqC4FQ (Time to Say Goodbye)

http://www.youtube.com/watch?v=L8NIgl0_O-w (Thriller)

Un must à voir !

17 mai 2011

Tentative de baignade......réussite !

La chaleur commençant à se faire oppressante, nous vivons nos derniers WE en dessous des 45°C et 60% d'humidité.

Il fallait donc se dépêcher pour aller à la plage et se baigner avant qu'il ne soit trop tard. C'est chose faite depuis le WE dernier. Débarqué sur la plage à 9h, nous avons profité de quelques instants de "fraicheur". Cependant il est vite devenu indispensable de rester en permanence dans l'eau pour ne pas ressentir la chaleur ambiante.

A midi, l'eau ne rafraichissait même plus mais évitait quand même de griller trop rapidement. Résultat des courses, le dos était bien rouge dans le miroir le soir malgré la crème solaire appliquée.

DSC07805DSC07807IMG_2564

16 mai 2011

L'équipe au complet

A l'occasion de l'anniversaire d'Ibtissam, notre assistante administrative, nous avons pu tous nous réunir autour d'une part de gâteau en fin d'après midi.

IMG_7834Quelques noms :

Commençons tout à gauche par notre office boy, Hamanlou. L'homme à tout faire du bureau. Entre lui et moi, Ramez, notre responsable RH.

Sur ma gauche, Shand, l'Américain, Responsable Business Development. Derrière nos deux têtes, Rashed, l'un de nos drivers en provenance d'Inde.

Dans l'ouverture de porte, Nicolas, un VIE en poste depuis Octobre 2010 dans le même rôle que moi.

Au milieu avec la cravatte rouge, Samer, ,le libanais pur souche, Responsable Financier. A sa droite, Paul, ancien Directeur Louis Berger US et à sa gauche Ibtissam, libanaise aussi dont nous fêtions l'anniversaire aujourd'hui.

Enfin tout à droite, nous avons Graham, British, Responsable HSE, tout juste embauché.

10 mai 2011

Merci Etienne pour ce VIE !!!!!!!!!!!!!!! ça déchire !

comme promis...

9 mai 2011

A peine arrivé, déjà dans les dunes

Dès mes premiers pas à Abu Dhabi, j'ai fait la connaissance des nombreux autres VIE déjà sur place. Cela tombait bien car ce WE, un trip était organisé dans le sud des Emirats, pas loin de la frontière avec l'Arabie Saoudite.

En sortant d'Abu Dhabi, on rencontre rapidement les paysages désertiques de la région. Cependant, afin d'admirer les plus belles dunes, il faut se diriger vers Liwa, véritable oasis au milieu du désert. Au fur et à mesure de notre route, le sable virait au rouge et l'amplitude des dunes s'amplifiait.

Au bout d'une piste,  nous avons finalement coupé les moteurs devant les panoramas grandioses des dunes se succèdant indéfiniment. Il faut savoir que les dunes dans cette région atteignent près de 300m de haut pour les plus grandes.

Après une bière pour se rafraichir, on a commencé à décharger et monter ce qui allait être notre campement pour les 16 prochaines heures. Nous nous sommes installés non loin de la piste à environ 200m. Les tentes montées, nous sommes partis nous asseoir sur un spot unique afin d'observer le coucher de soleil.

Il fut temps ensuite d'allumer le barbecue et de commencer la soirée : chicha, bière, côte d'agneau... et pour finir un camembert braisé juste avant d'aller dormir...un régale. La nuit dans le désert est véritablement une expérience à vivre, ne serait-ce que pour admirer la voûte étoilée sous un silence impressionnant, ou se promener dans les dunes à la lumière de la lune.

A 7h, le soleil rendait déjà l'intérieur des tentes insoutenables.

8 mai 2011

Petit point géographique

carte_emirats_arabes_unisSitué sur la péninsule arabique, les Emirats Arabes Unis jouissent d'un placement idéal sur l'échequier mondial, au carrefour entre l'Europe et l'Asie.

Créés en 1971 suite au retrait des britaniques dans cette région, ils regroupent sept émirats mitoyens : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Abu Dhabi est le plus grand emirat, occupant près de 87% de la superficie totale du pays et surtout le seul possédant de réelles richesses dans son sous-sol.

La première source de revenus du pays provient bien sûr du pétrole mais de nombreux émirats ont déjà commencé à se diversifier vers le tourisme de luxe, finance et nouvelle technologie.